Des cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site web, mais ils ne stockent pas de données personnelles.

Plus d'informations Personnalisation

Guernika

Posté le16/02/2025

GUERNICA

Posté le 16/02/2025

Lorsque l'on se penche sur l'analyse d'une œuvre d'art, il convient de rappeler que dans les écritures, on rencontre des métaphores bibliques pour transmettre des vérités et des idées inhabituelles ou transcendantes, ces dernières étant les images de Dieu.

Dieu attend de ses disciples qu'ils soient investis pour percer et comprendre la vérité sacrée. Par extension, il en va de même dans toute vérité sacrée qu'il s'agisse de l'art, des guerres, des catastrophes climatiques de ce monde...

Par ailleurs, il faut distinguer, l'intention de l'artiste sur le moment (connecté au 13), et son devenir dans le temps, notamment le classement de l’œuvre en elle-même qui n'est autre que l’œuvre de Dieu pour transmettre un message, à posteriori.

Qu’en est-il de Guernica, célèbre, engagée, peinture de guerre, récit d’un massacre et puissant symbole politique, un grand cri universel pour la paix?

Appliquons cette logique de métaphores en élargissant l’analyse de l’œuvre au delà de l’œuvre en elle-même. Cela implique de faire des liens autres pour accéder à la vérité sacrée : une analyse qui se veut globale et non isolée.

Guernica est une peinture d'histoire, d'une taille monumentale, exécutée principalement en noir et blanc, afin de mieux exprimer la gravité du sujet, avec un camaïeu de nuances de gris (grisaille), mais aussi avec des zones de gris bleuté, (un brin d'espoir dans la douleur comme la présence de la fleur au dessus du soldat au corps démembré, vaincu, laissant une place à l’espérance), de bistre et de jaune pâle doré (la lumière dans un monde obscur).

« Bistre » ou ÉTAIN OXYDÉ, est une couche noirâtre qui se dépose sur les parois intérieures du conduit de cheminée et qui ressemble au goudron. Ce dépôt qui se forme par accumulation des résidus de combustion peut avoir de graves conséquences.
Sous l'angle du spirituel, symbole de lourdeur et d'enlisement, le goudron représente les obstacles et les difficultés que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Il évoque également la nécessité de prendre du recul et de réfléchir avant d'agir et de faire appel à notre conscience, pour éviter de nous retrouver piégés dans des situations complexes pouvant mener à la perte de l'Homme.

Ce tableau est la représentation de l'encrassement alarmant de l'humanité, une humanité souillée, au même titre que La Joconde a été souillée, prise pour cible ce 28 janvier au Louvre, ou bien encore, à l'image de la mer souillée par les déchets plastiques (la plastique étant à l'opposé de la pureté) battant le record des objets flottants, le tout ne permettant pas l'équilibre BERESHIT 12/13 (Lien entre la Terre et le Ciel) renvoyant donc des moments de terreur dans le 12, trop éloigné du 13.

Guernica est une peinture de style cubiste et expressionniste qui utilise notamment le clair-obscur, la LUMIÈRE et l’OMBRE.

Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, une technique qui vise à fragmenter le plan de l'image en une texture en mosaïque semblable à celle d'un miroir brisé (celui de notre conscience), présentant le même objet sous plusieurs angles sur une seule toile, invitant l’âme à une réflexion approfondie.

Notons que cette toile est exposée au Musée Reina Sofia à Madrid, en l'honneur de la reine Sophie, née princesse de Grèce, épouse de Juan Carlos 1er, devenu roi à la mort du général Franco. C'est tout un symbole : un régime dictatoriale qui pris fin rendant le retour de l’œuvre de N.Y vers Madrid possible. Quelle victoire ! Et pourtant, une fois que l'homme accède à la liberté, rattrapé par la nature humaine et la tentation, il perd très vite l'équilibre amenant ce monde à un chaos décrit dans ce tableau.

À noter que les jeux olympiques trouvent leurs origines (comme la reine Sophie) en Grèce. Ils représentent la flamme olympique provenant à la base d'une fête religieuse, que l'on peut associer au feu de Dieu qui fut acheminé pour la première fois jusqu'à Berlin.

À noter que la flamme olympique, à l'origine, fut un outil de propagande du régime nazi. Celle-ci est représentée sur cette toile par la lampe à pétrole : la lumière qui arrive au centre et au sommet de la composition pyramidale de ce chef d’œuvre.

Revenons au style cubiste. Les solides de Platon, Philosophe grec (amazing link) majeur, font partie de la géométrie sacrée. Ces volumes, considérés comme de l’or géométrique, jouent un rôle important dans la genèse de la vie et nous permettent de nous reconnecter à l’intelligence de l’univers. Le cube nous renvoie à la stabilité de la terre, le tétraèdre (3 triangles) à la chaleur pointue du feu.

Quand Platon a « créé » les solides qui portent son nom, il a cherché la synthèse. Le maillon qui unie l’ensemble des éléments de la vie.

Le Cube de Métatron est largement reconnu comme un symbole spirituel réputé pour sa capacité à repousser les énergies négatives. Il est souvent utilisé dans des projets de vie et pour l’éveil spirituel, les pratiques de guérison et de protection énergétique pour établir une connexion profonde avec le divin.
Il est une représentation de l’énergie qui circule entre le monde d’en-haut et le monde d’en-bas permettant de se connecter au sacré.

Dans la tradition juive, surtout la mystique juive (Kabbale) : Métatron est un archange de haut rang, considéré comme l'intermédiaire entre Dieu et l'humanité, servant de connexion entre le divin et le terrestre. C'est un messager céleste qui facilite la communication entre le 12 et le 13.

Guernica est une ville que les nazis ont bombardée pendant la guerre civile espagnole.

Beaucoup de gens voient Guernica comme une déclaration anti-guerre et un avertissement prémonitoire sur la guerre qui allait bientôt engloutir le monde. Mais quel genre de guerre imaginaient-ils? La guerre au sens propre, ou la guerre de l'homme avec lui même et sa conscience amenant à un paysage Apocalyptique?

C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile (À noter l'entrevue d'Hitler et de Franco à la gare d’Hendaye, dans le Pays basque).

L'archange Métatron, Hitler, allié de Franco, la Grèce associée à Berlin... tout nous renvoie aux massacre des juifs (Jésus était lui-même juif), à l'introduction de la Shoah (mot hébreu signifiant "catastrophe", à l'image de ce tableau). Étrangement les nazis arrivèrent au pouvoir en 1933 (33 comme l'âge du Christ lorsqu'il a été crucifié). Étrangement le mémorial aux juifs évoquant avec force l'atrocité du génocide, se trouve dans la ville de Berlin, au même titre que l'origine de la flamme olympique (le feu de Dieu ou bien les portes de l'enfer : CHOOSE !). Étrangement, au moment où j'ai rédigé ce texte, je découvre le soir qu'une panne massive d'électricité a frappé Paris. Il s'agirait d'un incident sur le réseau de transport au niveau d'un poste électrique à "Villejuif". Ça vous parle?

Il est question, à travers la lecture de cette œuvre de la catastrophe de l'Homme, capable de commettre des crimes d'une cruauté inimaginable (le miroir brisé) pour lesquels il nous faut demander un pardon inconditionnel et fou pour ne plus les répéter.

La Terre promise (hé. הארץ המובטחת, translit.: ha'aretz hamuvtakhat) représente ce que dès la Genèse, la Torah (Bible hébraïque) désigne sous le nom de « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan, « pays où coulent le lait et le miel », qui, selon les textes, fut promise par Dieu au patriarche hébreu Abraham.

Voyez-vous à présent l'image du lait et du miel en Terre d'Israël?

Étrangement, Guernica s’est mise aux couleurs de la Palestine pour rendre hommage aux victimes palestiniennes du conflit à Gaza et dont les enfants furent la cible de ce nouveau massacre humain (nous renvoyant au massacre des innocents).
Cette ville martyre du Pays basque espagnole s’est ainsi transformée en mosaïque humaine géante aux couleurs du drapeau de la Palestine. Un symbole fort, 86 ans après les bombardements du régime nazi sur la ville de Guernica.

Étrangement, la technique utilisée pour cette œuvre est une texture en mosaïque ; à noter que Israélites ou Citoyens de confession mosaïque a été une appellation pour les citoyens juifs, dans de nombreux États d'Europe occidentale et centrale, pendant la période d'émancipation, de l'Acte de tolérance à l'entre-deux-guerres. Après l'Holocauste, l'expression est progressivement tombée en désuétude, et l'idéologie derrière elle a pratiquement disparu.

Étrangement, on retrouve la colombe dans cette œuvre, qui est aussi le symbole de paix et de réconciliation surplombant la ville de Gaza. Celle-ci s'efface dans l'obscurité face à la brutalité et la souffrance. Indépendamment de l’œuvre, un autre symbole a été utilisé par les palestiniens en signe de résistance et devenu un symbole de soutien pro-Palestinien : la pastèque, étrangement, le fruit le plus gorgé d'eau nous renvoyant à la source celle qui étanche la soif pour toujours. À noter que sur la 1ère phase de la trêve entre Israël et le Hamas prévoyait 33 otages israéliens (Étrangement, 33 comme l'âge du Christ lorsqu'il a été crucifié comme ce soldat sur cette toile en position crucifié au sol). Aussi, et par extension, on peut considérer que cette paix représente la paix de l'âme qu'il convient de trouver avec soi-même pour accéder à l'éternité. Ce tableau est une projection de nous même au moment de la mort d'où ce classement par le 13.

Étrangement, Trump veut déplacer les habitants de Gaza en Jordanie ou en Égypte. C'est tout un symbole nous renvoyant au Massacre des Innocents relaté dans l'Évangile ordonné par le roi Hérode initiant la fuite de la Sainte Famille de Nazareth qui est venue se réfugier en Egypte, pour sauver leur enfant Jésus, appelé à devenir le roi des juifs. Tout nous ramène au Christ et à son sacrifice pour racheter le pêcher de l'humanité. À noter, que c'est depuis le Mont Nébo en Jordanie que Moïse contempla la Terre sainte avant de rendre son dernier souffle.

À noter que Le mosaïsme est l'ensemble des religions se référant au message religieux de Moïse, qu'il a reçu, selon la Bible, de Dieu sur le mont Sinaï. Ces religions font aussi de Moïse le prophète le plus important, même s'il n'est pas le seul.

S’agissant de l’idée de déplacer les habitants, c’est un sujet extrêmement sensible puisqu’il s’agit de tenter de sauver des vies humaines et de les protéger de schémas qui se répètent. Mais encore une fois, en déplaçant les habitants de Gaza, on déplace un problème, on ne le traite pas à la source, on ne traite pas le bistre.

À noter que Platon s'est également rendu en Égypte, à Héliopolis en particulier, afin de fréquenter les prêtres égyptiens, qui l’auraient « initié » à leur « sagesse ».

Au même titre que la mode est un éternel recommencement, les schémas répétitifs font revivre sans cesse des situations difficiles, douloureuses et atroces.

Alors, que faire pour stopper ce mal répétitif?

La réponse se trouve dans ce tableau. Revenons aux grands fondamentaux, revenons à la vraie cité des anges de Los Angeles, pas celle qu'elle est devenue et qui a été rasée (12000 structures détruites : 12 comme les 12 apôtres), symboliquement par le sacré, laissant quelques signatures du Ciel : la vierge de Guadalupe et quelques bâtiments au format bateau ou paquebot (en ref à l'ancre, la stabilité, nous renvoyant à la visite du Pape en Corse représentée par l'ancre et le bateau, et après qu'une baleine eut étrangement renversée un bateau touristique au large de cette même île, rappelant la nécessité d'acquérir plus d'équilibre) qui ont résisté miraculeusement aux incendies.

Notez sur cette toile, l'absence de représentation plastique. C'est l'homme face à lui même au moment de la mort nous invitant à résonner global BERESHIT 12/13.

À travers cette œuvre, le spectateur est attiré dans un premier temps par un triangle central qui renvoie directement à une composition pyramidale. Picasso cherchait à conduire l’œil du spectateur vers le cheval transpercé par une lance. Au-dessus de lui, se trouve la lampe à pétrole qui forme le sommet du triangle.

Étrangement ce triangle, symbolisant la trinité, a été représenté en violet par les analystes, invitant à un besoin de purification.

Doté d'une quiétude naturelle, très communicative, le cheval est un vrai espoir de salut. Il est préparé pour le jour de la bataille, mais la délivrance vient de l’Éternel. Le cheval peut ainsi nous aider à mieux comprendre et à gérer nos émotions, même les plus enfouies. Il nous permet de nous découvrir sous un regard neuf, de prendre immédiatement conscience de notre impact émotionnel et d'avancer dans la découverte de soi pour notre épanouissement personnel.

Le cheval, image centrale de cette œuvre, est mentionné 150 fois dans la Bible. Dans l'Apocalypse, les cavaliers représentent respectivement la Mort, la Famine, la Pestilence et la Guerre, ceux du Salut représentent la Vie, l'Abondance, la Santé, et la Paix. Un vrai paradoxe souligné par cette femme qui, par une ouverture, tend son bras (d’une taille démesurée pour attirer notre regard sur ce plan) tenant à la main, une lampe à pétrole. Cette femme est issue d’une gravure de Picasso, intitulée : «Minotauromachie» représentant une femme torero mortellement blessée sur son cheval, à la renverse.

Étrangement, la lampe à pétrole qu'elle tient est placée juste au dessus du cheval. Ce dernier est donc encadré par l’ampoule (le soleil), un œil qui voit et dénonce les événements pour sortir de l’obscurité et «faire toute la lumière» sur cette horreur, et la lampe à pétrole. Sous l'angle du spirituel, la lampe à pétrole symbolise un retour aux origines ou à des valeurs traditionnelles suggérant le besoin de repos ou d'introspection. En conclusion, si on ne fait pas appel à la lumière, sous le regard de Dieu (notre conscience), si on ne passe pas par cette étape centrale de purification, le cheval, animal sacré qui guide l'Homme, tombera à la renverse, il agonisera et finira transpercé comme ce dernier.

À noter qu'à L.A, les écuries ont brulé venant souligner encore et toujours cette image centrale de l’œuvre.

Le cheval voit, lui aussi la vie en couleur, mais pas de la même façon que nous. À la différence de l’homme (qui est trichromate bleu, vert, rouge), le cheval est dichromate et ne distingue pas le rouge (la couleur du Mal : du danger, du sang, de la passion, de la sexualité). Il est sensible particulièrement au bleu (la couleur de la vierge), et au jaune (la lumière). Il nous invite à poser notre regard au bon endroit.

Sa vision binoculaire est naturellement orientée vers le bas, vers son nez, ce qui lui permet de voir où il va mettre les sabots. Il nous invite à réfléchir avant d'agir en mettant notre conscience au cœur de toute action et décision. À noter le fer à cheval présent dans l'épée qui transperce le soldat criant de douleur. Notez à proximité de la lance brisée : une petite fleur, celle de l'espoir. Sous l'angle du spirituel, le fer à cheval était censé protéger son porteur des mauvais esprits (le Mal de ce monde) contre balancé par la fleur de l'espoir (le BIEN).
Les gestes (bras tendus, mains ouvertes), mouvements ascendants et descendants rappellent ces tensions et cet appel à la stabilité, et vient souligner encore ce lien indissociable entre le 12 et le 13.

Le taureau, symbole de sacrifice du désir d'une vie spirituelle, permet à l'homme de triompher des passions animales avec courage et bravoure.

Si le Ciel a classé ce chef d’œuvre parmi les œuvres les plus célèbre du monde, c'est pour nous envoyer un message fort.

La flamme en tant que souffle de Dieu ou le feu de l’enfer? Which one? Choose! Rappelons que 12, en aucun cas, n'est isolé ou déconnecté du 13. Tout le monde semble avoir oublié!!

Lorsqu’une cheminée est obstruée, la performance de cette dernière est réduite ; elle présente un risque d’intoxication et d’incendie, car l’air pur ne circule plus correctement. La sortie est bloquée par un gaz indolore et insipide.
Aussi, au même titre que dans une entreprise, lorsqu’il y a des éléments provocant la grisaille, on ne casse pas la cheminée, on fait appel, en externe, à un expert, détaché de toutes projections de goudron actuelles et/ou antérieures, pour CO-EDUQUER et transformer ce bitume en un gris clair afin que l’air puisse enfin circuler correctement et trouver la sortie qui lui est destinée.

Par extension, pour que l’air circule entre le 12 et le 13, il convient d’ôter la suie de la paroi du conduit du 12 permettant l’accès au 13. Cela implique une prise de conscience collective à répandre SANS MODÉRATION et un travail INDIVIDUEL sur soi chez soi passant par la confession (on purifie le bistre) et la prière quotidienne.

La véritable intelligence de l'homme est de pouvoir percevoir l'invisible et de trouver ainsi SA PAIX pour accéder à l'éternité. De cette manière, l'Homme sera à même de rétablir l'équilibre BERESHIT 12/13 et éviter la catastrophe, L'apocalypse de Picasso, qui nous pend au nez. OPEN YOUR EYES & GET THE DIVINE LIGHT !

Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter