La joconde
La Joconde
Posté le 15/02/2025
L'Art est un moyen d'accéder à la vérité. L'art est le moment où l'esprit se manifeste sous une forme sensible connecté au divin, le 12 dans le 13, et en cela, il se réconcilie avec lui-même offrant la vérité sacrée.
Le Ciel nous parle sous différente formes. Entendez-vous ses messages?
Quel est le tableau le plus célèbre du monde ? La Joconde de Léonard de Vinci. Pensez-vous qu'elle a obtenu ce classement par hasard?
Le célèbre sourire énigmatique de Monna Lisa ne cesse de séduire depuis des siècles. Son portrait incessamment revisité appartient désormais à l'humanité et en fait le plus beau portrait du Monde.
Cette œuvre n’est pas un tableau peint sur toile, mais sur un panneau de bois de peuplier. Sous l'angle du spirituel, le peuplier offre protection et courage face à l'infini vertige. Il offre une résonance profonde et est lié aux Enfers, à la douleur, au sacrifice. C'est un appel à la stabilité, à la croissance et à la métamorphose. Sous le signe de l'incertitude, cet arbre symbolise la bonne volonté et la fiabilité. Cet arbre aide à guérir les blessures. Sur le plan environnemental, en plus d'être une culture bioénergétique prometteuse, ces arbres permettent de séquestrer le carbone, d'améliorer la qualité de l'eau (la source) et de nettoyer les sites industriels contaminés (le mal de ce monde).
Étrangement, avec le temps, le bois de cette œuvre a travaillé et une fissure est apparue. C’est pourquoi La Joconde doit être conservée dans des conditions de température et d’humidité extrêmement stable dans une vitrine climatisée (nous renvoyant à la source).
En italien, Giocondo signifie « heureux, serein ». La Joconde nous montre un sourire, dans l'histoire de la peinture, il est un des premiers.
Le regard nous fixe et nous fait nous interroger. Sa robe est étonnamment sobre par rapport aux costumes peints à la même époque. Elle n'a ni cils, ni sourcils et porte un voile transparent sur la tête. Sous l'angle du spirituel, les cils sont comparés à des lances, des épées, des flèches formés par les sourcils qui toutes atteignent un but. Le cil éloigne les mauvais esprits et offre une protection pour accéder à cette sérénité, représenté par ce sourire énigmatique, le mystère fascinant de ce portrait magiquement exploité pour créer "une chose plus divine qu'humaine". Ce génie de la Renaissance attire notre attention pour nous amener à une réflexion profonde.
L’œuvre intègre un triangle imaginaire tourné vers le haut pointant le ciel du doigt, tel un rocher stable et imperturbable : l'équilibre. Par ailleurs, le portrait de Monna correspond à une taille réelle. C'est comme si elle pouvait se voir dans un miroir (le miroir de l'âme : la conscience).
La ligne d'horizon du paysage est lumineuse pour attirer notre regard. Le paysage à l'arrière qui se tient au niveau des yeux troublant de l’œuvre, présente deux niveaux comme si l'artiste voulait fusionner 2 vues rappelant ainsi, de manière très subtile, que la réalité n'est pas celle qu'elle semble être. Notons la présence du pont, en symbole du lien entre le Ciel et la Terre (le 12 et le 13) confirmé par cette lumière haut placée qui attire notre regard sur ces mains croisées posées sur un accoudoir. Ce dernier, au même titre que la chaise, représente la stabilité, l'équilibre qui ne peut se réaliser qu'avec l'aide du 13 (main droite posée sur la main gauche : 12). Résonnons global BERESHIT 12/13!
S'agissant du pont, Carla Glori, une chercheuse s'appuie notamment sur la présence du chiffre « 72 » (=9, accès à l’éternité, le paradis) sous les arches du pont, un chiffre qui ferait écho à l'année 1472, année où le pont a été presque entièrement détruit. Rien ne va plus !
Dans cette même logique, la lumière est haut placée et frappe les parties centrales : la tête, la gorge, les mains.
Notons enfin l'absence de bijou. Étonnant pour l'épouse d'un riche marchand de soie.
Étrangement, savez-vous quel est le deuxième objet le plus célèbre au Monde après la Joconde? Le cœur de l'océan ou le diamant maudit (exposé au musée de Washington) puisqu'il a été volé à la Déesse Sîtâ, symbole de beauté et de fidélité absolue envers son mari. Notons un autre point commun liant ces 2 pièces : après la révolution, la Joconde est installée au Louvre, le diamant bleu de Louis XIV, a lui même été volé à La Révolution. C'est un joyau dont il ne nous reste que le moulage en plomb. Amazing
Quelle est la technique de fondu, si délicate, qui a fait de Léonard de Vinci un génie? La Sfumato ou blanc de plomb, une technique pour rendre la lumière et les ombres par application de couches de couleurs. Elle permet de peindre l'âme en noyant les contours derrière une vapeur de couleur idéalisant ainsi le visage humain. Le plomb est le point de départ de tout travail spirituel. Ce génie possède l'art de transformer le plomb en or (métal noble et précieux par excellence, symbolisant la pureté, la majesté et le principe divin dans la matière).
Dans la bible, le plomb a une signification en tant que symbole des réprouvés, ceux qui furent coulés « comme du plomb dans les eaux puissantes » de la mer Rouge.
Pour conclure le message de ce portrait, l'absence de bijou en lien avec les valeurs de la Déesse Sîtâ (un rappel à l'ordre moral souligné par ce bois qui s'est fissuré et accentué par ce pont cassé 72 symbolisant l'actuelle fracture entre le 12 et le 13 : un déséquilibre alarmant) et la révolution liant les 2 œuvres (rappelant l'importance des valeurs humanistes), appelle à un juste équilibre entre le monde matériel et le monde spirituel, telle est la clé pour accéder à l'or, l’équilibre, et éviter ainsi d'être un être réprouvé par Dieu (éviter le feu au même titre que la déesse Sîtâ a su le faire par son intégrité), à terme, dans le 13.
Ce regard de La Joconde qui nous fixe et ne nous lâche pas, c'est le regard de Dieu, souligné par le triangle imaginaire de la trinité. Le miroir imaginaire nous renvoie à notre conscience pour accéder au vrai bonheur sur terre et dans l'éternité (le pont 72 = 9 = Paradis, Éternité => À l'infini et au delà !). Résonnons GLOBAL BERESHIT 12/13. Tout ce que nous faisons dans le 12 n'est pas sans conséquence pour notre vie, ni pour celle de notre descendance, dans le 12 et le 13. Qui a envie de sourire dans le 13 en accédant à une vie équilibrée dans le 12? WTF!!! I want your smile Monna!!!
Pas étonnant que le célèbre artiste, maître de la Renaissance et génie universel, peintre perfectionniste et inventeur visionnaire emportait, sans connaître l'issue, avec lui cette œuvre lors de ses déplacements, celle qui vient percer quelques secrets les plus précieux de ce monde.
Pas étonnant que cette œuvre ait été classée no 1 par le 13 pour devenir le tableau le plus célèbre au monde, suivi du no 2 aux USA influencé par cet AVATAR, incarnation divine, un modèle intègre et pur, à suivre.
Comme ce génie, devenons des alchimistes spirituels et transformons le plomb en or par la transformation de l'individu lui-même. La pierre brute peut devenir philosophale, à l'instar de l'homme vulgaire qui peut s'éveiller et se métamorphoser en intégrant la vérité sacrée = SMILE!
Ne répondant pas à une logique mathématique, l'appréciation de cette analyse peut être remise en cause. Aussi, pour souligner cette vérité, le Ciel m'accompagne. Étrangement, lorsque j'évoque enfin le sujet de La Joconde, les médias parlent au même moment, d'inondations (toujours et encore en relation avec la source), d'avaries et de vétusté (le déséquilibre) au Louvre. Puis, j'évoque le rapprochement qui peut sembler étrange pour certains, avec Washington, et étrangement les médias annoncent, ce même jour, un crash aérien à Washington. Et pour finir, ce 28 janvier La Joconde a été aspergée de soupe par des militantes écologistes au Louvre. Beaucoup de hasards... Je vous laisse juger cette logique spirituelle qui peut s'appliquer dans tout pour accéder à la vérité sacrée.